Alors, comme ça, tu as un 2-ou-3-roues...
Bienvenu à la famille. Eh oui, tu fais maintenant partie d’une famille qui est fondée sur la passion, le respect et la solidarité.
Comme dans beaucoup de familles, il y a des règles à suivre. Puisque tu n’as jamais dû apprendre ces règles, tu risques très gros à chaque fois que tu montes sur ton tout petit engin. Ces risques viennent de partout, y compris de tes grands-frères-et-soeurs les gros cubes qui en ont un peu marre des bêtises de nos cadets les petits cubes et tricycles...
Il suffit d’un seul trajet sur un 2-ou-3-roues pour se rendre compte que les voitures sont conduites par des endormis... Chaque voiture, même celle de ton meilleur ami, est capable de te réduire en bouillie en un instant, sans même s’en rendre compte!!
Nous sommes seuls sur nos 2-roues, sans protection des dangers quotidiens. C’est pour cela que notre solidarité est si importante! C’est aussi pour cela qu’il faut encourager les voitures qui se montrent généreuses, et et sensibiliser les autres. C’est là où le respect joue un très grand rôle!
Aujourd’hui est ton jour de chance!!
En effet, tonton fullpower (http://freemybike.org) est là pour te faire bénéficier de l’expérience d’un vieux motard, et t’apprendre comment te comporter. Voici les règles que tu n’as clairement jamais appris:
- Passer entre les voitures n’est pas un droit mais un privilège, alors un petit signe de remerciement quand une voiture te laisse passer est la moindre des choses!!
C’est un principe de base: si tu veux être respecté, commence par traiter autrui avec respect.
- Ce n’est pas en criant ou en gesticulant devant les voitures qu’on va les encourager à faire attention à nous!
- Il faut absolument respecter le code de la route -- sauf les limites de vitesse, bien-sûr. Fais attention aux feus! Un feu rouge veut dire on ne passe pas: le résultat de griller un feu au mauvais moment est catastrophique!
- Le respect des autres 2-roues est primordial! Si tu vois un 2-roues derrière toi, laisse-le passer! Franchement, qu’est ce que ça te coûte de nous laisser passer quand tu sais qu’on va beaucoup plus vite que toi -- et, en plus, on t’ouvrira le passage si tu nous suit! C’est gagnant-gagnant, non?
Tes grands-frères-et-soeurs ont beaucoup lutté pour les droits que tu t’octroies sans aucun respect. Alors, rends-nous et rends-toi service: comporte-toi bien avec les gros cubes et les voitures, et tu verras comme notre famille est agréable!!!
|